Le 900e

 » 2019 ne sera pas une année anodine pour la ville de Cahors… Du haut de son clocher et de ses deux coupoles, la Cathédrale Saint-Étienne de Cahors, classée au patrimoine mondial de l’Unesco (au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France) fêtera en 2019 son neuf-centième anniversaire !  »

– 1119/2019 –

une Cathédrale qui fête ses 900 ans

Lorsque l’on est Cadurcien ou de passage dans la ville de Cahors, il est difficile d’ignorer le bâtiment qui surplombe l’ancienne cité médiévale. Du haut de son clocher et de ses deux coupoles, la Cathédrale de Cahors veille depuis plusieurs siècles sur ses habitants. La date officielle de sa construction est l’année 1119. Cependant, comme indiqué dans le texte précédent, cette dernière faisait l’objet d’un travail depuis déjà plusieurs années. 1119 a donc été retenue car c’est précisément en cette année que le Pape Calixte II consacra son autel. Plus qu’un symbole religieux, cet emblème de l’histoire de Cahors, ce bijou architectural, cette figure du patrimoine français fêtera donc en 2019 ses 900 ans… Ainsi, une invitation est lancée à toutes les générations à partager des moments festifs, conviviaux retraçant l’histoire et dévoilant les trésors de ce monument qui ne laissera, pour sûr, personne indifférent...

Le 900e anniversaire, un projet commun et fédérateur

Cet anniversaire, c’est d’abord le rêve fou de fédérer les Cadurciens autour d’un seul et même projet. Festivités et animations seront organisées tout au long de l’année 2019 ainsi que de nombreuses visites et animations ludiques pour (re)découvrir tous ensemble la Cathédrale de Cahors.

En outre, ce 900e anniversaire est aussi l’opportunité de faire rayonner la ville de Cahors à échelle nationale, voire internationale, ouvrant une page nouvelle pour une cité qui, jadis, était un carrefour central de l’Europe… Avec un tel programme, il est sûr que ces festivités marqueront l’histoire de la cité et attiseront la curiosité de nombreux touristes et passionnés qui n’hésiteront pas à prendre part à la fête !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !